Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Dgiraudet-penser.over-blog.com

Blog de réflexion , pensée, poésie, philosophie

Pensée du 24 février 15 sur Academos - ANDRE COMTE-SPONVILLE, “A quoi sert la philosophie ?”

Publié le 24 Février 2015 par Dominique Giraudet

Pensée du 24 février 15 sur Academos - ANDRE COMTE-SPONVILLE, “A quoi sert la philosophie ?”

http://youtu.be/tQqSuZba5L4

« Il reste encore à préciser que si le bonheur est le but de la philosophie, il n’est pas sa norme. Ce n’est pas parce qu’une idée me rend heureux que je dois la penser ; c’est uniquement parce qu’elle me paraît vraie. Il ne s’agit donc pas de penser ce qui me rend heureux, ce qui serait faire du bonheur la norme et soumettre la philosophie à une espèce de pragmatisme éthique. Il s’agit de penser ce qui me paraît vrai. Or s’il y a contradiction entre ces deux exigences, la normativité du vrai et la finalité du bonheur, la dignité du philosophe se joue toute entière dans le fait qu’il choisit la vérité. Si quelqu’un a le choix entre un bonheur et une vérité, il n’est philosophe qu’en tant qu’il choisit la vérité.

Cet amour du vrai me semble commun à tous les philosophes. À tel point que ceux qui ne se soumettraient pas à cette norme de la vérité, de mon point de vue, ne seraient plus des philosophes, mais bien ce que la tradition appelle des sophistes. Car si la philosophie sert à quelque chose, c’est en fin de compte à chercher le bonheur dans la vérité. Le but et la norme de la philosophie se rencontrent ici, et cette rencontre, quand elle est effective, définit la sagesse. Ce bonheur ne serait pas fait, comme la plupart des plaisirs contingents. Ni d’illusions et de mensonges. Ce bonheur serait fait de vérité, et c’est ce qu’on appelle la béatitude : le bonheur dans la vérité, ou l’amour vrai du vrai. »

ANDRE COMTE-SPONVILLE, “A quoi sert la philosophie ?”https://lacademie.wordpress.com/2015/02/24/pensee-du-24-fevrier-15/

Commenter cet article