Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dgiraudet-penser.over-blog.com

Blog de réflexion , pensée, poésie, philosophie ,littérature

à propos du "Zéro". Un chiffre, un tableau

Publié le 16 Mai 2014 par ANTIOCHUS in Franc-Maçonnerie- et -symbolisme

Cet article est reposté depuis LE BLOG-NOTES D'ANTIOCHUS.

Le Blog-Notes d'Antiochus reprend du service ... je publierai moins souvent mais j'espère de manière plus régulière. Bonjour à mes quatre cents abonnés et à tous les autres fidèles, ou simples visiteurs occasionnels, de ces lieux !
__________________________________________________________

L’histoire du zéro révèle la nature profondément philosophique de ce concept numérique. Le zéro à fait son apparition à Babylone et dans la culture Maya, où il servait à indiquer qu’une unité de valeur était nulle à l’intérieur d’un nombre, fonction qu’il conserve encre aujourd’hui. C’est toutefois en Inde au 7ème siècle que commence à se révéler le véritable génie du zéro, puisqu’il permet de passer du monde concret de la géométrie aux abstractions de l’algèbre et aux calculs purement mathématiques. En sanskrit le zéro se dit sunya, vacuité.
Venu d’Inde ce nouveau concept pénètre le monde arabophone, où il est nommé sifr (racine étymologique des mots « zéro » et « chiffre ») avant de se diffuser en Europe vers l’an 1000. Il faudra encore 650 ans pour que le zéro soit pleinement adopté, ce qui atteste de son caractère profondément dérangeant. Au moyen âge, il est considéré comme l’œuvre du Diable, qui introduit l’horreur du néant dans la plénitude de la création de Dieu. Terrifiant rappel du vide originel, le zéro possède à la fois des propriétés mathématiques qui défient la logique et le pouvoir d’évoquer les profondeurs de l’infini.
A la Renaissance la découverte de la perspective permet d’appréhender l’infini, représenté par le point de fuite où tout est réduit à zéro. Et pour Descartes, la preuve de l’existence de Dieu peut être recherchée à la rencontre entre le vide et l’infini, car c’est là que se trouve le zéro, le point d’équilibre entre le positif et le négatif, l’intersection des coordonnées qui permettent d’exprimer les nombres et les formes par un langage commun.
La physique moderne à découvert dans le zéro son propre portail vers l’infini, avec le zéro absolu qui représente de manière théorique l’absence de tout mouvement moléculaire, l’espace zéro du trou noir, l’énergie illimitée du point zéro dans le vide quantique, ainsi que le zéro cosmique de la théorie du Big Bang, création cataclysmique de l’Univers à partir du néant. Enfin, toutes les merveilles de l’informatique, de la téléphonie et de la télévision moderne reposent sur des combinaisons infinies d’un code binaire formé des chiffres zéro et un.
Au sens psychique, le zéro renferme toutes les angoisses liées à la nullité, à la non-existence et à la mort. Dans une société qui compte souvent ses réussites en dollars, une ribambelle de zéro peut évoquer les millions rapportés par un succès commercial, tandis qu’un seul zéro peut être un signe d’ignominie. Être un zéro, c’est être un nul, un loser, un moins que rien. Quel que soit notre destin, n’oublions donc jamais que nous venons au monde à ce qui est pour nous l’instant zéro et le niveau zéro, comme une inconnue dans le vaste calcul du monde. Notre vie est semblable est un grand cercle qui nous ramène au néant dont nous sommes issus, après avoir créé brièvement notre propre petit espace au sein de l’infini.
_____________________

Dans le tableau de Jasper Johns, le zéro, chiffre qui indique l'absence de valeur, est peint avec beaucoup de chaleur et de vitalité. Ce symbole du néant brille de toute l'énergie de ces coups de pinceaux richements colorés Ici le solide anneau du zéro a commencé à se fragmenter, devenant ainsi une membrane poreuse entre l'espace extérieur et le réservoir de vacuité intérieur. Dans son oeuvre le peintre saisit une partie du mythe paradoxal qui entoure le zéro, celui d'un vide si fortement présent et d'un chiffre à la fois ordinaire et absolu. Si l'invention du zéro est considérée comme l'une des plus grandes avancées de l'humanité, son importance réside principalement dans l'impact qu'elle a eu dans la pensée humaine.

Les vigoureux coups de pinceau de ce tableau semblent indique que le zéro, symbole du néant,déborde en réalité de présence et d'énergie. Ses propriétés mathématiques qui défient la logique ont de tous temps notre conception du divin, de l'infini et du cosmos. (Figure du zéro ; Jasper Johns 1959)

Les vigoureux coups de pinceau de ce tableau semblent indique que le zéro, symbole du néant,déborde en réalité de présence et d'énergie. Ses propriétés mathématiques qui défient la logique ont de tous temps notre conception du divin, de l'infini et du cosmos. (Figure du zéro ; Jasper Johns 1959)

Une très courte histoire des mathématiques : Qui a utilisé le zéro en premier ? Quelle est la contribution des Arabes en mathématiques ? Qu'est-ce que le système métrique ? Quelle est l'origine du nombre Pi ? Si ce dossier ne prétend pas retracer avec précision les 20 000 ans de l'histoire des mathématiques, il apportera des réponses à ces fascinantes interrogations.

Commenter cet article